Le 23 septembre dernier, des dizaines de visiteurs et visiteuses ont mis les pieds dans notre usine à l’occasion des premières portes ouvertes de Formaca. En tout, 153 personnes sont venues nous rencontrer! La population locale était invitée à visiter nos installations dans le cadre d’un événement du Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA). Une chose est certaine, elle a répondu présente.

Le temps d’un vendredi après-midi, notre équipe a accueilli la communauté d’affaires, les gens de la région, des personnalités politiques et les proches de nos employés et employées. Impressionnés par l’ampleur de nos installations, les participants et participantes étaient surtout touchés de constater toute la portée de notre mission sociale.

 

L'heure était à la fête

Tout au long des visites guidées, l’atmosphère était des plus conviviales. Il faut dire que le personnel de Formaca souhaitait organiser une journée de ce type depuis bien longtemps! Après 22 ans d’existence, on avait hâte de faire découvrir notre univers au public.

« Notre équipe se sentait privilégiée de rencontrer ces visiteurs et de leur montrer tout ce qui fait de Formaca une entreprise d’économie sociale unique, raconte Élisabeth Caron, directrice générale. C’était une journée empreinte d’un fort sentiment de fierté! »

Musique, maïs soufflé et hot dogs gratuits, météo ensoleillée, concours ludique sur la valorisation des rebuts de bois… tous les ingrédients étaient rassemblés pour créer une atmosphère des plus festives.

 

 

Mission accomplie!

Curieux, beaucoup de gens ne savaient pas à quoi s’attendre avant leur visite. À la sortie des portes ouvertes, cependant, les conversations confirmaient le succès de l’événement. Tous sont repartis avec une meilleure compréhension de nos activités de transformation du bois et de sous-traitance industrielle.

Par-dessus tout, les visites ont permis à la population de mieux saisir l’ampleur de notre mission : créer des emplois utiles et valorisants pour des personnes ayant des limitations physiques, intellectuelles, ou encore des difficultés d’intégration au travail. D’ailleurs, une touchante vidéo du CQEA terminait chaque visite guidée.

« On a la satisfaction du devoir accompli! L’événement était une occasion en or de présenter le quotidien d’une entreprise adaptée et d’adresser des enjeux d’intégration sociale et professionnelle, notre priorité numéro un », conclut Élisabeth Caron.