L'an dernier, nous avons participé à un projet de recherche en collaboration avec l'Université du Québec à Trois-Rivières. Cette recherche avait comme objectif d'évaluer en quoi les technologies mobiles pouvaient aider les employés présentant des limitations fonctionnelles. À travers le réseau des entreprises adaptées québécoises, 124 employés provenant de 12 entreprises ont participé à la recherche. Grâce à cet exercice, les chercheurs ont pu déterminer quels facteurs peuvent faciliter l'intégration des technologies mobiles, mais surtout la pertinence de ces technologies pour soutenir les travailleurs. La première phase a été un réel succès, et nous sommes très heureux d'avoir été choisi pour participer à la suite du projet.
Voilà pourquoi en ce moment, certains tests sont en cours. Tout d'abord, les besoins de nos travailleurs ont été concrètement évalués, et une application déjà existante sur le marché est actuellement mise à profit et étudiée. Cette première intégration d’une technologie dans notre milieu nous permettra d’apprivoiser le processus à plus petite échelle, et ultimement, d'être mieux outillés pour intégrer davantage les technologies dans notre entreprise.
Parallèlement, un autre projet de recherche nous permettra de collaborer au développement d’une nouvelle application mobile, qui sera particulièrement conçue pour les entreprises adaptées. L’application consiste en un assistant à la réalisation de tâches. Celle-ci permettra de mieux soutenir les travailleurs présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme dans l’apprentissage, la mémorisation et la réalisation de leur travail. C’est ainsi que notre entreprise sera amenée, lors de la prochaine année, à expérimenter et donner son avis concernant des versions en cours de développement de l’assistant à la réalisation de tâches, afin que l’application soit la plus conforme possible à la réalité vécue dans nos entreprises avant sa commercialisation.
Nous sommes très fiers de pouvoir participer au développement de connaissances et d'outils qui permettront à une foule de travailleurs québécois d'être soutenus dans leur employabilité!