L’année 2025 marque les 25 ans de l’entreprise d’économie sociale Formaca dont la mission consiste à offrir des emplois utiles et valorisants aux personnes en situation de handicap.

Un moment propice à la reconnaissance et aux remerciements

L’entreprise profitera de son 25e anniversaire pour reconnaître l’engagement et la persévérance de ses employés, remercier ses clients et partenaires pour leur indispensable contribution à sa mission et accroître sa notoriété afin de favoriser son développement et ainsi, générer toujours plus d’impact. Pour ce faire, plusieurs activités auront lieu tout au long de la prochaine année : 25e Assemblée générale annuelle; Fête et activité de reconnaissance des employés; Activité de reconnaissance des clients et partenaires; Campagne de notoriété incluant la diffusion de vidéos de portraits et témoignages.

Une première vidéo, mettant en vedette deux employés travaillant chez Formaca depuis le tout début, a d’ailleurs été diffusée lors de la 25e assemblée générale tenue le 26 juin dernier.

Une année marquée par l’innovation et l’engagement social

Pour Formaca, 2024-25 a été une année de continuité et de transformation. L’entreprise a bien plus que progresser, elle a préparé le terrain pour un avenir pleinement aligné sur sa mission, à la croisée de l’innovation et de l’engagement social. Dans un esprit de continuité, nous avons consolidé notre rôle d’acteur de l’économie sociale en créant davantage d’emplois adaptés, en affinant nos processus de production et surtout, en investissant dans ce qui fait notre force : la santé, la sécurité et le mieux-être de notre équipe.

Deux éléments marquent particulièrement cette année : la fabrication de nos premières urnes funéraires, issues d’une collaboration avec la Coopérative funéraire des Deux-Rives, et l’implantation de notre première cellule de fabrication robotisée. Le premier incarne parfaitement notre capacité à innover avec vision et pertinence, alors que le second illustre concrètement notre volonté de rendre nos postes de travail toujours plus accessibles pour les personnes en situation de handicap.

L’entreprise œuvrant principalement dans les domaines de la transformation du bois et de la sous-traitance industrielle regroupe 110 employés dont 82 sont des personnes en situation de handicap. Sa dernière année financière a permis d’atteindre 4,8 millions de dollars de chiffre d’affaires.

Les activités prévues pour souligner le 25ième anniversaire de l’entreprise sont rendues possible grâce au soutien financier de la Fondation Mirella et Lino Saputo ainsi que de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny.

----- 30 -----

Pour informations :

Élisabeth Caron, directrice générale
Téléphone 418 248-5611