
Depuis quelques mois, un tout nouvel allié mécanique est pleinement opérationnel dans notre usine : un robot spécialisé dans le clouage et la manipulation de grandes palettes en bois. Maintenant que la phase de rodage est terminée, ce nouvel équipement marque un tournant important dans notre production. Il nous permet d’augmenter de 40% la fabrication de palettes de grands formats et ce de façon accessible à l’ensemble de notre équipe.
Une avancée technologique inclusive
Ce robot ne remplace pas les humains, il transforme plutôt une tâche exigeante physiquement en un poste que tout employé peut occuper, peu importe ses capacités. Il suffit désormais de placer les pièces de bois dans un gabarit et le robot s’occupe du reste. Grâce à cette technologie, les palettes peuvent être assemblées avec précision et constance, tout en diminuant l’effort et le risque de blessures chez les employés.

Une capacité de production et une efficacité
En plus des deux modèles de palettes déjà produits à ce poste de travail, d’autres pourraient s’ajouter au fil du temps. Nous sommes fiers de cette avancée qui valorise à la fois le plein potentiel de notre équipe et fait émerger de nouvelles possibilités.

L’innovation sociale d’abord et avant tout
La mise en opération du robot a suscité beaucoup d’intérêt chez les employés de production et a entrainé un impact positif sur leur polyvalence. Chez Formaca, l’innovation reste au service des individus. Ce nouveau collègue automatisé en est la preuve, il nous aide à être plus performants, sans jamais compromettre ce qui nous tient réellement à cœur : un environnement de travail où chacun peut s’épanouir et s’impliquer activement, peu importe ses défis.
Nous tenons à remercier notre collaborateur pour la fabrication de ce robot, Groupe CFR.










